Biorythmes - Comment ca marche ?

Biorythmes

Les biorythmes sont des rythmes biologiques qui se produisent dans le corps humain. Ils ont été découverts par les chercheurs de l'Université de Cambridge, en Angleterre, en 1892. Les scientifiques ont découvert que les êtres humains ont des cycles de vie et des phases de sommeil réguliers. Cette découverte a permis de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain et ainsi d’améliorer la qualité de vie des personnes.

Les biorythmes sont-ils réels?

Les biorythmes sont des rythmes biologiques qui s'expriment à l'intérieur de nous. Ils régissent notre sommeil, notre alimentation, nos émotions, notre humeur, notre façon de penser et de ressentir les choses... Ces cycles peuvent être d'une durée de 20 minutes à une heure. Leur apparition est liée à la période de la vie que l'on traverse. Ainsi, ils ne sont pas les mêmes pour un enfant que pour un adulte. Toutefois, certains biorythmes sont communs aux deux catégories d'individus.

Les biorythmes peuvent-ils nous aider à mieux nous comprendre?

Les biorythmes sont des cycles naturels qui régissent nos nuits et nos jours. Ils s’expriment à travers des périodes de sommeil et d’éveil, de repos et d’activité, de faim et de satiété, etc. En suivant ces cycles, nous pouvons profiter au mieux de notre potentiel physique et intellectuel. Cette approche est née aux Etats-Unis dans les années 1950. Elle est désormais reconnue par la science, mais il reste difficile de savoir si elle est vraiment efficace.

Quels sont les trois types de biorythmes?

Les biorythmes sont les rythmes de l’organisme, ces derniers sont en effet influencés par l’environnement. On distingue trois types de biorythmes : le biorythme circadien, le biorythme saisonnier et le biorythme journalier. Le biorythme circadien est celui qui est le plus connu, il est défini comme étant l’alternance veille-sommeil. Il est influencé par la lumière, les informations reçues du cerveau via l’hypothalamus et le rythme veille-sommeil. Il fait référence à une horloge interne située dans le cerveau, qui contrôle les rythmes physiologiques du corps (rythme cardiaque, respiration, température corporelle…). Le biorythme saisonnier est présent toute l’année, il dépend quant à lui de la météo et des facteurs environnementaux tels que la température ou encore la luminosité. Enfin, le biorythme journalier se définit comme étant un cycle de 24 heures durant lequel nous sommes sensibles à notre environnement.

Le biorythme physique

Le biorythme est le rythme d'activité et de sommeil de l'être humain. Il est influencé par les cycles circadiens (rythme de 24 heures) et saisonniers. Le biorythme est un outil très utile qui permet de mieux comprendre comment vous fonctionnez, en particulier en ce qui concerne votre sommeil et votre alimentation. Il est également intéressant pour les personnes qui travaillent la nuit ou pendant le weekend.

Le biorythme émotionnel

Les biorythmes sont des cycles réguliers de périodes de sommeil et d’éveil qui se répètent chaque jour. Le rythme circadien est le cycle de 24 heures qui régit notre horloge biologique. Il est composé de plusieurs phases : la phase d’endormissement, la phase de sommeil léger, la phase de sommeil profond et la phase de réveil.

Le biorythme mental

Le biorythme mental est une notion découverte par le Dr Walter Freeman (1883-1949) et qui a été popularisée par le psychiatre américain William Moulton Marston (1893-1947). Cette théorie décrit le fonctionnement de l'être humain sur une période de 24 heures. Elle explique les différents cycles d'activité, de repos et d'attention qui sont à l'origine des fluctuations physiologiques et psychologiques. Elle a également permis la mise au point de médicaments adaptés à ces fluctuations. En conclusion, si vous voulez perdre du poids, il faut manger moins et bouger plus. C'est une recette de grand-mère que tout le monde connaît. Il faut juste l'appliquer avec rigueur et régularité.